Bourjois fête ses 150 ans!

Pour l’occasion, la marque m’a envoyé un gros sac (magnifique, soit dit en passant) contenant les nouveautés de cette saison.

IMG_5966

Voilà, son contenu

IMG_5968

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de nouveautés et pour vous présenter chaque article, je vais procéder de la manière suivante:

Un article de présentation de la marque; son histoire, ses innovations.

Deux articles de présentation des produits et les avis des tests effectués. Il y a vraiment beaucoup de produits et se serait dommage de faire un article trop long qui ne vous tenterai pas de lire jusqu’au bout.

Un concours pour gagner deux lots de produits Bourjois. Donc, deux gagnantes possible. (ouvert aux Suissesses uniquement)

images-1

Commençons donc par une petite vidéo bien sympa qui retrace l’histoire de la marque dans le temps:

Présentation de la marque

Bourjois a été fondé en 1863 à Paris, par le comédien Joseph-Albert Ponsin. A la base, cet homme créait des fards et des parfums pour les acteurs et les actrices depuis son appartement.

En 1868, Ponsin cède sa place et laisse l’intégralité de son activité à Alexandre-Napoléon Bourjois. Ce même Monsieur Bourjois qui donnera un élan internationale à la marque.

Les premières créations Bourjois étaient des sticks de fards gras aux teintes très variées et aux noms amusants: jaloux, amoureux,… Destinées donc à la base aux comédiens du quartier des théâtres à Paris.

medium_bourjois

Sa palette de maquillage s’étend rapidement et son succès dépasse les salles de théâtre et ne plaît pas uniquement qu’aux acteurs et actrices. Le titre « fournisseur des théâtres » qui figurent sur les boîtiers vont disparaître et à la place, nous pourrons y lire « fabrique spéciale de produits pour la beauté des dames ».

Imaginez que les boîtiers ronds qui contiennent les premiers fards cuits que nous aimons tant existent depuis 1863. Je trouve ça dingue et fabuleux. La longévité de cette marque et la fidélité aux premières créations me font adorer Bourjois.

Dans les produits que nous pouvons trouver en ce moment sur nos étals Bourjois, il y a aussi la poudre de riz de java. Produit qui fût lancé en 1879 (un siècle avant ma naissance) cette poudre était destinée à éclaircir le teint et velouter la peau. A l’époque, les dames l’adoptèrent immédiatement et Bourjois s’étendît ainsi au grand public et dans de nombreux pays. Une usine à vapeur fût construite à Pantin en 1891.

BvVl63jz7YWzKWh8_d_L30t-At8

En 1898, l’offre des produits est très large; fards à paupières, poudre de riz, vernis, rouge à lèvres, tablettes indiennes (ancêtre du mascara) mais aussi extraits de parfums pour le mouchoir, sachets parfumés à glisser dans les pantoufles, dentifrice, lotion pour les cheveux,…

1924, Bourjois créateur de parfums lance « Mon parfum« , suivi en 1928 de  » Soir de Paris« . « Soir de Paris » fragrance ambrée, fleurie et épicée composée par Ernest Beaux, se love dans un flacon bleu nuit que les collectionneurs s’arrachent aujourd’hui.

bourjois.jpg-2818

Avec Soir de Paris, le luxe devient accessible aux classes moyennes qui se développent dans les années 30.

Rappelons nous le combat des femmes de l’époque en faveur de l’émancipation de la femme. Bourjois évoquera dans une de ces publicités (1939), le droit de votes des femmes alors que l’idée est discutée au Parlement français et ne sera accordé qu’en 1945!

150-ans-bourjois

Aujourd’hui, encore, la marque ne cesse de se réinventer tout en gardant l’esprit d’autrefois, l’esprit de ses débuts et de ses premières créations. Une marque que j’ai découverte à mon adolescence (mes premiers blushs et mes premiers fards à paupières étaient des Bourjois) et qu’aujourd’hui, encore, j’utilise avec bonheur. Je suis une inconditionnelle des produits pour le teint de la marque.

Je suis très fière d’avoir reçu ce colis et de pouvoir vous en parler, vous présenter les produits et peut-être vous faire aimer Bourjois.(pour celles qui ne sont pas déjà conquises)

maxresdefault

J’espère vous avoir appris des choses et donner envie de lire le prochain article qui sera consacré, je vous le rappelle, aux nouveautés et aux avis des tests.

A bientôt, bisous

Mél

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s